Notre Projet





Depuis qu'on se connait, on parle de faire un grand voyage en famille. En parler, c’est bien, le faire c’est mieux ! Alors on a simplement décidé, sans hésiter: « On y va ! » Sans trop savoir initialement à quoi on s'attaquait.


Le projet

En résumé, en partant en voyage nous souhaitons:

  • Partir à 7 pendant 1 an pour parcourir l’Asie

  • En sac à dos & sans moyen de transport propre pour favoriser la rencontre avec l’habitant.

  • En participant à des projets dans nos lieux d’escale, pour être acteurs plus que spectateurs.

  • En "partant à la rencontre de la joie" pour expérimenter et comprendre ce qui rend les gens heureux, au-delà des frontières ...

  • ... et partageant nos apprentissages avec tous ceux qui veulent en savoir plus!

Pourquoi partir?

Beaucoup de personnes nous demandent pourquoi on veut faire ce projet fou.

D’abord on s’y est senti appelés ! Ces dernières années, nous avons eu plusieurs grands défis à relever. Le départ prématuré de parents, un accident grave, des changements professionnels, ... On a réalisé que la vie c’est maintenant! Mieux vaut ne pas remettre nos rêves à demain !


Nous voulons aussi "sortir du monde" pendant un an. Prendre un temps pour nous, découvrir de nouveaux horizons, vivre différemment aller à la rencontre de nouvelles personnes vivant des réalités différentes, avec d'autres points de vue. Pour revenir plus riches, transformés.

Simplement, vivre une folle aventure, en famille. Prendre le large, braver ensemble les tempêtes qui se présenteront, rire, vivre sans avoir à faire.

Cette aventure sera finalement synonyme de remise en question : de nos habitudes, nos certitudes, notre confort, notre culture, notre éducation, nos amis, nos familles, notre travail… l’éloignement permet un autre regard.

Plus que simplement voyager

Nous ne voulons pas simplement voyager d'un endroit à un autre. Nous avons donc choisi un thème orientant notre voyage, servant de boussole: nous partons à la rencontre de la joie.

En effet la joie nous donne la direction de ce qui est juste et bon! Si elle est utile pour orienter notre vie elle peut l'être aussi pour notre chemin! Aussi, elle est un signal clair! Finalement, c'est une force nécessaire sur laquelle on pourra s’appuyer, car ce ne sera pas toujours facile.

On se réjouit chaque jour un peu plus de partir ! Depuis que nous avons posé ce choix, on en a déjà ressenti les effets à de multiples reprises.

Donc, tout au long du voyage, nous chercherons la joie partout où nous allons, nous tenterons de comprendre ce qui rend les gens heureux, au-delà des frontières, cultures et religions, au niveau personnel ou professionnel.

En expérimentant cette rencontre de la joie au quotidien, chercherons à comprendre ce qui donne la joie. Et nous partagerons ces "leçons de joie", avec tous ceux qui sont curieux d'en savoir plus, pendant et après le voyage.

Donner un sens à notre voyage

Nous aimerions faire plus que voyager, être acteurs plus que spectateurs. Pour cela nous avons décidé de donner du temps à ceux à qui il peut être utile. Nous nous sommes déja engagés auprès de 3 associations - l'Arche au Japon, les Frères de Tibériade aux Philipinnes et Points Coeur en Inde - à qui nous donnerons à chaque fois 3 semaines de notre temps pour partager nos compétences ou simplement d'offrir notre présence bienveillante. Pendant le voyage, nous espérons qu'il y en aura une quatrième au gré des rencontres.

C'est pourquoi aussi nous essaierons de partager la vie de différentes communautés au long du périple, en vivant une vie simple à leurs côtés.

En allant partager la vie de différentes communautés, nous ancrons notre aventure dans le temps. Ces temps d’arrêt ont pour but de prendre le temps de découvrir vraiment les personnes qui nous entoureront.



 

Les Foukiris

A la rencontre de la joie