A la rencontre de La Joie

« La nature nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte.
Ce signe est la joie ! » Henry Bergson


Dans un voyage, il y a de nombreux choix à faire pour déterminer où on veut aller, pour faire l’itinéraire. Car le monde est vaste et le temps limité. On s’est demandé : comment choisir ? Il nous fallait des critères simples !

Notre objectif est de privilégier la rencontre, et ne pas simplement ‘passer’ d'un endroit à un autre, et tout de suite la joie nous est apparue comme un critère évident !

Nous partons donc à la rencontre de la joie! Elle nous servira de boussole, nous orientant tout au long de notre voyage. Aussi, on partagera avec tous ce que nous apprenons sur la joie, et comment nous pouvons lui donner plus de place dans nos vies.

Qu'est ce que la Joie ?

La joie est une émotion !

La joie indique clairement ce qui est bon pour nous de manière excessivement claire. Car on ressent la joie avec tout son corps, son cœur et son esprit! Ainsi Henri Bergson a écrit: "La nature nous avertit par un signe certain que notre destination est atteinte. Ce signe est la joie!" Cela nous fait grandir, nous tire vers le haut, nous donne le sentiment que nous avons atteint ce pour quoi nous sommes faits et augmente notre vitalité.

Aujourd'hui on parle beaucoup de bonheur. Alors que le bonheur est un ‘concept’ qui a été inventé. On recherche le bonheur. C’est comme un but ultime à atteindre. Aussi, on a l'impression que ce but dépend surtout de moyens extérieurs. Il se construit, il se programme. C’est devenu un objet de consommation en plus, comme s’il pouvait s’acquérir. On se demande ce qu’il faut FAIRE pour être heureux alors qu’on EST en joie.

Nous sommes convaincus que la joie est l'objectif ultime. Et que le bonheur peut être défini comme "un état de joie permanente". Et cette joie peut se cultiver!

Comment cultiver la joie ?

On ne peut pas commander la joie, elle nous tombe dessus. On ‘invite’ la joie, comme l’écrit le philosophe Frédéric Lenoir.

Cependant, pour être en joie il faut commencer avant tout par s’y ouvrir ! Et on s’y ouvre en adhérant à la réalité, en l’acceptant. En ouvrant grand les bras à ce qui arrive, en l’accueillant ! Au cours de la préparation de ce voyage, nous avons eu de nombreux moments où, confrontés à certaines difficultés, il nous semblait impossible d’être en joie. Et en acceptant les défis qui se montraient à nous, et bien la joie réapparaissait bien vite !

La joie est avant tout une façon différente et positive de regarder la vie!

En s'ouvrant à la joie, on peut la cultiver! En créant un climat favorable. De plus, la joie ne se vit pas seule! Elle se partage!

Nous partons à la recherche de la joie!

Pendant la préparation, la joie nous a permis de définir l’itinéraire, de décider a priori du temps qu'on désire passer à tel ou tel autre endroit. On passera par exemple rapidement par la Chine, on restera 2 mois au Philippines.

Au cours de notre voyage, nous allons croiser beaucoup de personnes et de projets Nous essaierons de partager la vie de différentes communautés au long du périple, en vivant de leur accueil dans la mesure du possible.

En nous appuyant sur nos compétences & connaissances (PNL, psychologie, philosophie), nous tenterons de comprendre ce qui donne de la joie aux gens qu’on rencontre. Nous voudrions pouvoir identifier ce qu’ils font de particulier qui les met en joie, ce qui fait la différence.

Pour partager nos expériences

Pour ensuite partager nos expériences avec tous - amis, famille, suiveurs, organisations, entreprises, avec tous ceux qui sont curieux d'en savoir plus, pendant et après le voyage.

Pendant le voyage, sur les réseaux sociaux, via notre blog, notre site internet Après le voyage, avec conférences, vente de photos, expositions ...

 

Les Foukiris

A la rencontre de la joie