C'est d'abord Claire Lefranc de Points Coeur France qui a pris tout son temps au téléphone pour nous donner toutes les informations nécessaires à la bonne préparation de cette aventure indienne. Des visas aux aspects sanitaires en passant par une première explication des éléments culturels du pays, Claire n'oublie aucun détail.
Pour entrer en douceur dans la philosophie de Points Coeur, nous sommes invités à participer à l'envoi en mission de Lucie, une belge, qui part en Thailande pour 18 mois. Moment fort en émotions et riche de belles rencontres.
Lucie est une jeune fille pleine de peps qui respire la JOIE et a une FOI à déplacer les montagnes. Quelle belle inspiration !
Les enfants sont marqués par la vidéo qui explique la mission de Points Coeur dans le monde. A la fin, Armand vient vers moi et dit "Moi, aussi, je veux faire comme les jeunes qui partent".
Nous participons à un week end de préparation Points Coeur à Vieux Moulin près de Compiègne.
Nous y faisons la connaissance de Soeur Albane (qu'Armelle avait connue il y a 20 ans!), de Père Gaëtan (qui connait très bien le Jardin de la Miséricorde), de soeur Marie (qui était de passage), de soeur Alexandra (discrète et toujours joyeuse), de soeur Mariana (les yeux rieurs qui nous a raconté plein de belles histoires), Meche (qui est consacrée et qui s'est occupée avec amour de nos enfants) et last but not least, Claire (également consacrée qui nous a écoutés et conseillés avec soin comme d'habitude!).
Nous avons pu y découvrir, durant deux jours, les trois piliers de la vie à Points Coeur.
Comme l'engagement que prennent les volontaires est intense, de nombreux temps de ressourcement leurs sont proposés dans la journée. Trois heures par jour au total ! Cela parait énorme à priori mais ils témoignent tous du fait que le ressourcement est indispensable à leur mission.Nous en retirons une certitude pour notre voyage : nous aurons besoin de chercher des temps spirituels forts tout au long de la route pour pouvoir cultiver et rependre la joie qui nous anime !
Les repas partagés (en prenant soin de nous permettre de rencontrer à chaque repas une nouvelle personne), les temps de vaisselle, la tisane du soir ou encore la promenade. Parmi les trois piliers, la communauté est celui qui semble le plus gros challenge pour les jeunes. En effet, ils se retrouvent 24h/24h avec des personnes de cultures différentes et doivent apprendre vivre ensemble et à s'accueillir dans leurs fragilités respectives. Le premier lieu de compassion, c'est la communauté. Pour nous, ce sera la famille !
Etre là pour l'autre en construisant des amitiés solides et vraies. Voir la beauté qui est en chaque homme et éduquer notre regard à cela. La compassion est le charisme de Points coeur. Elle passe par de toutes petites choses : penser à fêter un anniversaire, préparer une petite carte de bienvenue, prendre un enfant dans les bras...
Cultiver ce regard qui recherche le beau en toute chose, voilà vraiment ce que nous aimerions faire durant notre voyage...avec l'aide de Dieu !