Ca y est! C’est décidé!
1 April 2018
Sapang, Philippines
12 July 2018

L'annonce aux enfants

 

Un matin du mois de mai, JF me dit « ça fait long d’attendre encore un mois pour le dire aux enfants ! C’est la fête des mères, si on le leur disait aujourd’hui » Je réfléchis un quart de seconde : « Oui, bonne idée ! » Allez, on fonce. On réfléchit ensuite à comment le leur dire. On choisit de ne parler que de l’idée en général pour infuser l’idée en douceur.

 

Nous sommes au petit déjeuner tous assis autour de la table. Les enfants sont allés chercher les croissants et les baguettes à la boulangerie et ont dressé une magnifique table. La Joie se cultive autour de la table ! Je dis à JF « I have butterflies in my tummy”, curieux, les enfants questionnent pour savoir ce que l’on se dit ; Vers la fin du petit déjeuner, le moment est propice, on leur annonce « Papa et moi avons une chose importante à vous partager… un projet familial… » Armand me coupe et crie :

" Le tour du monde en famille"

Eclats de joie, de rire, mains qui frappent… C’est parti comme un bouchon de champagne.

 

Joséphine et Armand sont fous de joie ! Albertine dit qu’elle aimerait aller en Espagne, Hedwige se demande quand je vais ouvrir son œuf vidé et retourné dans mon assiette et Adélaïde, imperturbable, mange son pain. Puis les questions fusent, l’école, les pays visités, à pied ou en avion, on va chercher les globes terrestres dans les chambres, les doigts s’agitent en faisant tournoyer les globes… Pour fêter cela, nous entonnons le chant

"J’ai de la joie dans le cœur"

qui résonne dans toute la maison ! Voici le thème du voyage chers enfants !